Matinale Tekla Structures au Pôle Formation UIMM Occitanie

Tekla Structures, fabricant de logiciel 3D d’architecture métal et béton a réuni une vingtaine d’entreprises le 19 mars 2019 à la Station M de Baillargues.
L’occasion de présenter les dernières technologies aux industriels du territoire, bureaux d’étude dans le bâtiment, entreprises de conception et réalisation de structures métalliques déjà équipés du logiciel.
 
Les entreprises ECBA de Béziers, ESM 34, GM Structure, Atelier métal, ou encore l’Ecole des mines d’Alès étaient présentes aux cotés des jeunes du Pôle Formation en BTS AMCR destinés pour certains au futur métier de « dessinateur-projeteur ».
Parmi les réalisations de structures réalisées par les entreprises du territoire et assistées par Tekla Structures, des projets aussi prestigieux que les balcons de l’Arbre Blanc de Montpellier, la nouvelle gare LGV, la rénovation du Polygone Montpellier, l’Arena, ou encore la rénovation de la gare Saint Roch de Montpellier.
 
Franck Couderc, responsable secteur de Teckla Structures précise qu’il est prioritaire de mixer le monde professionnel et l’éducation. Les évolutions rapides des technologies permettent au Pôle Formation UIMM Occitanie (CFAI LR), équipé des derniers logiciels, d’apporter aux jeunes en BTS AMCR des compétences très recherchées par les entreprises de constructions métalliques.
 
François Jonneskindt, ancien apprenant du Pôle Formation en est un très bon exemple. Après sa formation en alternance en BTS AMCR, il est aujourd’hui salarié de la société Atelier Métal et compte poursuivre sa formation par une licence professionnelle de chargé d’affaire dans le bâtiment.

Focus Tekla Structures :

Le logiciel Tekla pour l’industrie de la construction et de l’ingénierie est fabriqué par Trimble, société technologique américaine qui a pour ambition de transformer la façon dont le monde fonctionne. Les solutions Tekla sont utilisées pour réaliser des projets de bâtiments résidentiels, d’ouvrages d’art, d’usines et de grattes-ciels dans le monde entier.
Domaines Industriels : Agriculture, construction, géospatial, transport et logistique

Trimble Solutions France :

  • Deux sites sur Tersac et Rungis
  • 1100 clients, 5000 licences Tekla Structures – Constructeurs Métalliques, serrureries métalliques, Ecoles (BTS, Ingénieurs, Mastère BIM…)
  • Distribution, Formation, Support logiciel Tekla Structures en France et dans les pays Francophones

BIM

Dernière version de son logiciel de modélisation de l’information du bâtiment (BIM), destiné aux marchés de l’ingénierie et de la construction. Le BIM est un processus de gestion des données de la construction sur l’utilisation des maquettes virtuelles riches en formation. Travailler avec les maquettes 3D facilite la compréhension de l’ouvrage, la gestion de toutes les étapes de la chaine de construction et la collaboration entre les différents intervenants.

Avec RTS 873, « on apporte la maquette sur le chantier  » : l’outil est une station robotisé qui permet de faire des relevés de points et/ou implantations dans le bâtiment

            

            
            

 

Visite Virtuelle AFPI