Recrutement Formateur (H/F) en usinage

Le Pôle Formation – UIMM Occitanie recrute un formateur H/F en usinage

Centre de formation rattaché à l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) notre mission est d'accompagner les entreprises industrielles dans la recherche, l'évaluation et l'accroissement des compétences de leurs salariés.

Au sein du Pôle formation UIMM OCCITANIE (LR), nous proposons une offre de formations complète s'inscrivant dans le cadre de la formation continue et de l'apprentissage dans les métiers de l'industrie : usinage, maintenance industrielle, électrotechnique, chaudronnerie, soudage, électronique numérique...

Notre présence sur 2 sites : Baillargues (Montpellier) et Laudun (30), nous permet de former chaque année plus de 500 apprentis en partenariat avec 350 entreprises des industries technologiques, avec un taux de 90 % d'insertion professionnelle, et 1500 stagiaires de la formation continue.

Afin d'accompagner notre développement, nous cherchons à agrandir nos équipes avec de nouveaux talents qui partagent notre énergie et notre enthousiasme pour former nos stagiaires en USINAGE.

Rattaché(e) au responsable du pôle Mécanique et Structure Métallique, vous animerez et formerez des groupes d'apprentis, de demandeurs d’emploi ou de salariés.

Missions :

Dans le cadre de votre mission de formateur, vous devrez transmettre votre savoir-faire, vos compétences techniques pratiques et théoriques mais aussi votre savoir-être.

Vous serez chargé(e) notamment de :

  • Animer la formation, adapter les parcours de formation et les supports pédagogiques
  • Evaluer les compétences et les acquis professionnels
  • Dispenser des modules techniques
  • Gérer, maintenir et développer la plateforme technique,
  • Accompagner et suivre les différents types de stagiaires apprentis, demandeurs d’emploi, salariés, dans le cadre d’une pédagogie de nos approches emploi-compétences, intégrant la pédagogie de l'alternance (dont tutorat en entreprise), et nos démarches en blended-learning
  • Participer au développement de cette filière au sein du pôle formation, notamment sa digitalisation

Profil :

Vous êtes un(e) professionnel(le) de terrain reconnu(e) et justifiez d'une expérience au minimum de 5 années dans le secteur de l'usinage et de la fabrication, de bonnes bases technologiques dans le domaine de l'usinage traditionnel et numérique.

Vous devez avoir par ailleurs de bonnes connaissances en mécanique, calculs professionnels, métrologie et une bonne maîtrise des logiciels pack office, CAO-DAO, directeurs de commande SIEMENS, FANUC, HEIDENHEIN.

Idéalement de formation en Industrialisation des produits mécaniques, vous êtes force de proposition et capable d'animer des groupes de travail, notamment en mixité de parcours ou de publics.

Votre sens de la communication, vos qualités d'animateur et votre disponibilité sont les atouts de votre réussite à ce poste.

Aussi, la candidature d'un technicien expérimenté en usinage et/ou outillage, désireux d'évoluer vers le métier de formateur, pourra être regardée avec beaucoup d'intérêt.

Conditions :

Parcours d'intégration pour acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à la formation de divers publics

Poste à pourvoir pour le site de Baillargues

Rémunération sur 12 mois + prime de vacances + prime sur objectif

permis B nécessaire avec des déplacements en région Occitanie Est

Merci d'adresser un CV détaillé (format word ou pdf) à direction-pole-formation-lr@formation-industries-lr.fr 

 

Visite Virtuelle AFPI