LES AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE 

POURQUOI CHOISIR LA VOIE DE L’APPRENTISSAGE ?

L'apprentissage est une voie résolument moderne de formation et orientée vers l'avenir et la réussite de son projet professionnel.

Aujourd'hui, les entreprises recherchent des jeunes certes diplômés, mais avec des compétences professionnelles.
Le diplôme est un potentiel à acquérir des compétences, et l’apprentissage c’est l’expérimentation de la compétence.
L'apprentissage est donc une autre voie de formation initiale qui permet, par l'alternance entreprise/école, de préparer un diplôme et d'acquérir une expérience professionnelle, gage d’employabilité.

Les avantages de l'apprentissage sont nombreux :

♦ On bénéficie d'une double formation en centre et en entreprise !
"Apprendre en travaillant et travailler en apprenant" actualisation du vieil adage « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

♦ En choisissant l'apprentissage, vous prenez une longueur d'avance.
La complémentarité des deux temps de formation, l'entreprise et le centre de formation, est le POINT FORT de l'apprentissage :

  • expérimenter la théorie à la pratique,
  • et optimiser la pratique en la renforçant par la théorie

En effet : pouvoir réfléchir à des problèmes que l'on a rencontré dans l'entreprise donne une approche nouvelle aux enseignements, en les rendant plus attractifs.
Les deux formations s’enrichissent l'une l'autre, pour le plus grand bénéfice des apprentis.

♦ Acquérir une première expérience professionnelle
L'apprentissage : c'est ce qui permet de vivre une première expérience professionnelle, au sein d’un vrai emploi, et dans des conditions réelles.
L'apprenti est un salarié à part entière, engagé au sein de vrai équipes de professionnels qui œuvrent à la résolution de tous les problèmes techniques, humains et organisationnels qui font le quotidien de l'entreprise.
Cette possibilité d'expérimenter et de découvrir l'entreprise de l’intérieur permet d'avoir une bonne vision du métier, et plus concrète de l'entreprise.

♦ De plus on est rémunéré pendant sa formation !
S'engager dans la voie de l'apprentissage, c'est prendre en main son avenir.
Signer un contrat de travail, c’est percevoir un salaire, et c'est aussi trouver un emploi qui correspond à sa formation.
C’est la raison pour laquelle la voie de l’apprentissage est la voie de l’excellence et de l’exigence, c’est la voie vers l’emploi !

Les avantages du contrat d’apprentissage  :

  • CDD de 6 à 36 mois (48 mois pour les travailleurs handicapés) pour les jeunes de 15 à 25 ans suivant une alternance de 15 jours en entreprise et 15 jours au CFAI LR.
  • Période d’essai de 45 jours en entreprise.
  • Formation gratuite validée par un diplôme de l’Education Nationale.
  • L’apprenti peut percevoir, sous conditions, des aides en matière de transport, d’hébergement et de restauration du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du CFAI LR. 

Salaires minimums légaux

Salaires applicables depuis le 1er janvier 2012 
pour les entreprises dépendant de la convention collective métallurgie.

Au CFAI-LR une aide est apportée aux candidats en recherche d'un contrat d'apprentissage avec le soutien des 2000 entreprises partenaires.

Ainsi chaque année, ce sont plus de 450 offres de contrat qui sont mises à disposition des candidats.


Témoignage de Mickaël BOISSY CORRALFormation BTS SN

« J'ai été apprenti au CFAI Languedoc-Roussillon pendant 5 ans, (trois ans de BAC et deux de BTS), étant d'un âge plus élevé que la majorité des apprenants, j'appréhendai mon intégration, mais les formateurs m'ont tout d'abord mis à l'aise en instaurant un climat professionnel dans la formation. Avec les années j'ai pu profiter de l'expérience de mes formateurs pour me créer des connaissances solides dans mon métier.

Lors de ma formation en BAC, ils m'ont non seulement préparé au diplôme mais aussi à une éventuelle poursuite d'étude qui m'a permis d'entamer mon BTS sereinement. L'apprentissage m'a permis d'intégrer une entreprise, d'y apprendre des compétences, et d'y ramener des connaissances apprise en formation, de rendre concret la théorie, et même de pousser plus loin la pratique dans le cadre des recherches et travaux pratiques menés au CFAI-LR. J'ai aussi pu constater que beaucoup de jeunes arrivés par dépit en BAC, ont repris goût aux études et souhaitent continuer dans les études supérieures. L'ambiance générale était stimulante, je pense que le CFAI-LR est à recommander pour apprendre les métiers de l'industrie. »

Témoignage de Hamza OURAHOUFormation BTS ET

« J'ai intégré le CFAI-LR au cours de mois de Septembre 2015, j'ai eu l'opportunité de pouvoir reprendre mes études grâce à la société Enedis. Étant déjà dans la vie active depuis plusieurs années, l'apprentissage m'a permis de maintenir mon niveau de vie tout en poursuivant mes études. Les équipes du CFAI-LR ont su être à notre écoute et nous apporter le soutien nécessaire lors de ces 2 ans d'apprentissage. J'ai pu bénéficier d'un cadre d'étude agréable et convivial qui m'aura permis d'exploiter pleinement mes capacités pour réussir au mieux mon examen. »

Témoignage de François DUVALFormation BTS MS

"Durant ces deux années d'alternance j'ai pu découvrir le monde du travail, tout en approfondissant mes capacités techniques et théoriques grâce aux formateurs du CFAI-LR toujours à l'écoute, avec une approche différente du système scolaire.

Cette expérience m'a permis d'évoluer positivement et de pouvoir accéder à une école d'ingénieur. "

Témoignage de Jakub LABIDFormation BTS MS

J’ai apprécié la qualité de la formation, la prestation des formateurs et leur façon de s’adapter aux différents niveaux des apprentis.

Ensuite je voudrais féliciter les formateurs pour leur engagement qui est de faire de nous des techniciens employables sur le terrain. Ils veillent à nous transmettre leurs compétences, expériences, et expertises essentielles à notre métier.

Finalement je voudrais les remercier pour tous leurs efforts pour m’aider à poursuivre mes études.

Bravo à toute l’équipe du CFAI-LR. »

Témoignage de Abdelwahab OUKOUCHIHFormation BTS SN

« J'ai 25 ans je suis marié et j'ai un enfant.

J'ai décidé de reprendre en main mon orientation professionnelle. J'ai donc intégré la formation "Bac Pro ELEEC" au sein du CFAI LR de Baillargues en alternance dans l'entreprise ENEDIS. Ces deux années de formation en apprentissage m'ont permis d'acquérir des compétences dans un cadre adapté. Les formateurs ont toujours étaient à l'écoute et ont su nous transmettre leur savoir-faire.

Aujourd'hui, j'ai obtenu mon diplôme avec la mention "très bien" et décroché un CDI chez ENEDIS.

Je suis donc très satisfait de mon parcours et remercie toute les personnes qui ont participé à ma réussite. »

Témoignage de Sinan DURMUSFormation BAC ELEEC

« J'ai 25 ans je suis marié et j'ai un enfant.

J'ai décidé de reprendre en main mon orientation professionnelle. J'ai donc intégré la formation "Bac Pro ELEEC" au sein du CFAI LR de Baillargues en alternance dans l'entreprise ENEDIS. Ces deux années de formation en apprentissage m'ont permis d'acquérir des compétences dans un cadre adapté. Les formateurs ont toujours étaient à l'écoute et ont su nous transmettre leur savoir-faire.

Aujourd'hui, j'ai obtenu mon diplôme avec la mention "très bien" et décroché un CDI chez ENEDIS.

Je suis donc très satisfait de mon parcours et remercie toute les personnes qui ont participé à ma réussite. »

Témoignage de Guilhem ANDRIEUFormation BTS CRCI

« Détenteur d'un baccalauréat scientifique obtenu en 2010 et d'une licence de géographie aménagement du territoire obtenu en 2014.

En 2015, Charpentier de marine à Quellon (Chili) sur un chantier naval de construction de bateau en bois, j'ai commencé à utiliser outils et machines pour travailler le bois (rabot électrique, tronçonneuse, perceuse, …) mais également quelques-unes pour le métal (disqueuse, poste à souder à la baguette…).

La chaudronnerie est le domaine dans lequel je souhaitais m’orienter. C'est à la fois l'aspect «pratique», manuel, qui m'attire, mais également l'aspect analyse, la préparation du travail à accomplir, anticiper les déformations du métal, connaître les caractéristiques des différents métaux, réfléchir sur l'ensemble de l'ouvrage à réaliser.

Je suis très content de mon choix qui était de suivre une formation aux côtés de professionnels qualifiés, et surtout en alternance afin de connaître les aléas du monde du travail des métaux.

L’aménagement de ma formation me dispensant des cours théoriques de par mes connaissances m’a permis de développer mes compétences techniques avec le soutien professionnel de l’équipe pédagogique de la chaudronnerie.

Je dois dire que cette formation en BTS CRCI restera un très bon souvenir à tous les niveaux et j’en profite pour remercier l’ensemble des formateurs du CFAI Languedoc Roussillon. »

Témoignage de Josselin DECRESSACFormation BTS IPM

« Une fois mon baccalauréat général option économique et social obtenu, je me suis dirigé vers la faculté de langue dans la filière Anglais littéraire faute d’idées pour la suite de mes études.
N’étant pas à la hauteur de mes attentes, j’ai quitté les bancs de la fac pour travailler.

C’est au cours d’un voyage privé que j’ai entendu parler du métier de tourneur fraiseur.

Je me suis lancé dans un bac pro Technicien d’usinage au lycée de Lasalle à Alès.

Une fois le Bac pro obtenu, je me suis tourné vers la continuité de ma formation, le BTS industrialisation des produits mécanique.
Grâce à la compétence des formateurs, j’ai pu obtenir mon diplôme, m’ouvrant de nouvelle porte pour la suite. »


Une question ?
Contactez-nous.
Nom
Prénom
Société
Tél
E-mail
Objet
Message

Témoignage de Mickaël BOISSY CORRAL

Formation BTS SN
> Voir le témoignage

Témoignage de Hamza OURAHOU

Formation BTS ET
> Voir le témoignage

Témoignage de François DUVAL

Formation BTS MS
> Voir le témoignage

Témoignage de Jakub LABID

Formation BTS MS
> Voir le témoignage

Témoignage de Abdelwahab OUKOUCHIH

Formation BTS SN
> Voir le témoignage